Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

jeudi 23 mai 2019

Rencontre avec ADEL TINCELIN pour son récit "On n’a que deux vies. Journal d’un transboy", animé par Catherine Bédarida - 19h

« Le 25 février 1973, j’ai été nommée Aude et assignée fille à la naissance. Le 30 novembre 2008, j ’ai donné naissance à Charlie. Le 24 février 2014, j’ai compris que je n’étais pas une fille et j’ai engagé peu de temps après une transition. Le 26 février 2014, j’ai commencé un carnet, un tout petit carnet rouge et mince offert par deux amies pour mon anniversaire et destiné à Aude : "Le journal des 41 ans commence maintenant." Il allait devenir le journal d’Adel. Mais le 25 février 2014, c’était le journal d’un reste infime de moi, d’un tout juste moi. »
Dans ce journal écrit au fil des mois, Adel Tincelin livre un récit sensible et subjectif de son parcours de transition. Au-delà des transformations liées à son identité de genre, tous les domaines de son existence se trouvent pris dans un mouvement de mutation et d’expansion : rapport au monde et aux mots, sexualité, parentalité, rien n’échappe à ce chemin de déconditionnement et de désidentification aussi soudain qu’inattendu.

Issu des lettres et de la littérature, Adel Tincelin s’est attaché peu à peu à la question politique, dont il s’est emparé à travers la photographie urbaine en
oeuvrant dans les quartiers de cité en rénovation, avec les habitant.es d’un bidonville et plus ponctuellement auprès des migrant.es de Grande-Synthe. Baigné dans la culture techno des années 1990, il a toujours goûté l’exploration des marges et oeuvre pour l’intersection des luttes, la désobéissance civile et la non-violence. Il comprend en 2014 qu’il est de genre fluide. Suite à ce tournant de vie majeur, il retrouve la parole et redécouvre l’écriture. Il rédige Journal d’un transboy. Il se forme en médiations plastiques, en danse et en mouvement libre ; il anime des ateliers et facilite des cercles féeriques.
Son récit est publié aux éditions Cambourakis, collection Sorcières.

Retour