Rendez-vous

© Violette and Co

Tous droits réservés

samedi 25 avril 2020

Club de lecture : Fuki-no-to de Aki Shimazaki - 13h à 15h

Le club de lecture (que nous avons initié en septembre 2014 autour de l’œuvre de Violette Leduc) propose pour le 2ème trimestre de sa 6ème saison d’abord une séance sur deux romans de la troisième génération des survivants de la Shoah (samedi 18 janvier), puis un cycle sur les « transfuges de langue/de continent ».
Le club de lecture est auto-géré et ouvert à tous-tes, vous pouvez venir régulièrement ou occasionnellement. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Il est simplement demandé (et indispensable !) d’avoir lu le livre qui sera discuté et de préparer 10 à 20 lignes d’un extrait à lire éventuellement.

Inspiré par la notion de « transfuge de classe », explorée par Annie Ernaux, le club de lecture se penche désormais sur des écrivaines qui ont changé de langue et/ou de continent.

D’origine japonaise, ayant adopté le français comme langue d’écriture lors de son installation au Canada, Aki Shimazaki centre toujours ses récits sur des moments de ruptures dans l’existence, où le présent bascule parce que le passé y fait retour de manière surprenante. Ces séismes intérieurs sont annoncés par des signes (objets, plantes, animaux) au symbolisme délicat, partiellement mystérieux.
Elle regroupe volontiers ses récits dans des pentalogies, mais on peut les lire séparément.
Dans Fuki-no-tô, le personnage central est une femme qui retrouve une amie d’enfance, laquelle deviendra bien davantage pour elle.

Retour