L'histoire

Créée en 2004 par Catherine Florian et Christine Lemoine, un couple de militantes féministes, Violette and Co est la première librairie française spécialisée dans les questions féministes et LGBT+. Malgré la faible popularité que rencontrent ces sujets au début des années 2000, Violette and Co reste ouverte pendant dix-huit ans au 102, rue de Charonne, dans le 11ème arrondissement de Paris, et parvient à se faire une place dans le monde du livre.

Devanture de la librairie Violette and Co, au 102 rue de Charonne du 12/02/2004 au 12/02/2022.

En dix-huit ans, Violette and Co est devenue une référence en raison de la diversité, la qualité et la quasi-exhaustivité de son catalogue sur les questions féministes et LGBT+ francophones, ainsi que pour ses rencontres avec des grands noms de la théorie et de la littérature française et anglophone : Alison Bechdel, Judith Butler, Natacha Chetcuti-Osorovitz, Mona Chollet, Maryse Condé, Françoise d’Eaubonne, Chloé Delaume, Wendy Delorme, Christine Delphy, Virginie Despentes, Ananda Devi, Elsa Dorlin, Éric Fassin, Gisèle Halimi, Maylis de Kerangal, Lola Lafon, Teresa de Lauretis, Léonora Miano, Michelle Perrot, Paul B. Preciado, Sarah Schulman, Pinar Selek, Simone Veil, Sarah Waters, etc.

Violette and Co a fermé ses portes le 12 février 2022 en raison du départ à la retraite de ses deux fondatrices et de la fin du bail commercial du 102, rue de Charonne. 

Une mobilisation massive

Malgré sa fermeture en février 2022, la librairie Violette and Co est restée bien vivante car une dizaine de bénévoles a œuvré bénévolement à sa réouverture, entre janvier 2022 et septembre 2023

A défaut de ressources financières à investir dans ce projet, l’équipe bénévole a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Helloasso. Cette campagne a cristallisé l’importance que revêtait et revêt Violette and Co puisqu’en trois mois elle a permis de récolter 172 500 € de la part de plus de 3 000 donatrices et donateurs.

Cette campagne de financement a été ponctuée d’événements comme des spectacles, des conférences, des animations et des soirées de soutien, dont les bénéfices ont été reversés au projet de réouverture de la librairie.

Sans le travail accompli pendant 18 ans par Catherine Florian et Christine Lemoine, et sans cette mobilisation massive des communautés féministes, lesbiennes et LGBTQIA+, la réouverture de Violette and Co aurait été impossible et cette librairie emblématique aurait fermé ses portes définitivement.

UNE NOUVELLE ÉQUIPE

La reprise de Violette and Co a été menée, dans un premier temps, par l’association de préfiguration Violette and Coop, composée d’une dizaine de personnes parmi lesquelles Léa Haurie-Hontas, Élise Frénois, Louise Bihan, Loïse Tachon, Olivia Sanchez, Lucile Regourd et plusieurs autres militant·e·s qui ont souhaité rester anonymes. De février 2022 à octobre 2022, ce collectif a notamment travaillé à la création et au déroulement de la campagne de financement, organisé plusieurs événements de soutien au projet et entamé la recherche d’un local pouvant accueillir la nouvelles librairie. Avec la transformation de l’association en société coopérative (SCOP), l’équipe a évolué. Elle est aujourd’hui composée d’Olivia Sanchez et Loïse Tachon (libraires), de Rachael Rousset (barista de l’espace café) et de Lucile Regourd (coopératrice).

UN NOUVEAU LIEU

L’ancien local de Violette and Co, au 102 rue de Charonne, n’étant plus disponible, nous avons cherché un nouveau local pouvant accueillir la nouvelle librairie·café Violette and Co. Nous avons trouvé notre bonheur au 52 rue Jean-Pierre Timbaud, dans le 11ème arrondissement de Paris, dans un local spacieux.

Le local possède plusieurs espaces, qui nous permettent de créer différentes ambiances et notamment de dissocier l’espace café de l’espace librairie. Au sous-sol du local, nous avons installé un espace associatif, pensé pour accueillir des réunions et permanences d’associations ainsi que des ateliers en lien avec le monde du livre. 

Catherine Florian (gauche) et Christine Lemoine (droite), fondatrices de Violette and Co.

Sans cette mobilisation massive des communautés féministes, lesbiennes et LGBTQIA+, la réouverture de Violette and Co aurait été impossible et cette librairie emblématique aurait fermé ses portes définitivement.

Signature du rachat de Violette and Co le 31/03/2022 au Bonjour MadameDe gauche à droite : Christine Lemoine, Catherine Florian, Loïse Tachon, Élise Frénois, Léa Haurie-Hontas, Olivia Sanchez, Lucile Regourd

La nouvelle équipe de Violette and Co devant le nouveau local de la librairie·café, au 52 rue Jean-Pierre Timbaud. De gauche à droite : Olivia Sanchez, Loïse Tachon et Lucile Regourd